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Les différents éléments en bref

Introduction audio

Une introduction audio explique comment fonctionne «La trace du temps» et ce qui est à découvrir dans les différentes cartes. Il est possible de sauter l’introduction pour se plonger directement dans les scénarios.

Support de cours interactif «La trace du temps»

Le support de cours internet «La trace du temps» montre le développement de Bümpliz (près de Berne) en quatre scénarios allant de 1880 à 2010 environ.
L’échelle du temps permet aux élèves de faire des sauts dans le passé et de découvrir eux-mêmes Bümpliz à l’aide de cartes dessinées. Chaque carte offre quatre niveaux de zoom, qui permettent d’explorer le paysage jusque dans les détails: il est ainsi possible de distinguer les types de maisons et leur fonction, de reconnaître les éléments du paysage et de déterminer leur fréquence. L’élève peut découvrir des éléments très petits, tels des véhicules, des perches ou une alouette des champs.

Introduction à chaque scénario (postes d’apprentissage)

Au début de chaque scénario, une introduction audio donne un aperçu du contenu et des principaux sujets abordés pour la période considérée. Chaque présentation se termine par une tâche à accomplir par les élèves.

Points forts (séquence d’apprentissage)

Dans chaque scénario, différents acteurs entrent en scène et s’adressent aux élèves. Ces acteurs sont toujours des paysans, des politiciens, des entrepreneurs, des ouvriers et des écoliers. En comparant les différentes périodes, il est possible de suivre l’évolution du cadre général et de la vie quotidienne de chacune de ces professions.

Galerie d’images (photos supplémentaires)

La galerie d’images propose des photos présentant un intérêt historique. Elles complètent les scénarios.

Moyens didactiques

Un commentaire didactique complet décrit les principaux contenus de chaque scénario ainsi que les compétences à entraîner et indique les travaux à donner aux élèves. Il formule aussi des suggestions sur la manière d’utiliser «La trace du temps» pour travailler chacune des périodes considérées. Les travaux envisagés sont complétés par des exemples pratiques, qui peuvent être repris tels quels dans le cadre du cours.