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La trace du temps dans l’enseignement

Depuis des décennies, chaque seconde environ un mètre carré de terrain est construit en Suisse. Le paysagesubissent une forte pression, en particulier dans les régions prospères sur le plan économique: le Plateau et les régions touristiques. Depuis quelques temps, les changements observés entraînent des conséquences politiques: l’initiative pour le paysage a obtenu une révision de la loi sur l’aménagement du territoire, qui a été approuvée par le peuple le 3 mars 2013. La révision a pour objectif de réduire les zones à bâtir et d’orienter le développement des agglomérations vers l’intérieur. Au lieu de construire sur de nouveaux terrains, il faut intensifier l’utilisation des terrains déjà construits. L’initiative sur les résidences secondaires limite quant à elle la proportion de résidences secondaires dans une commune à 20%, ce qui ralentira la «consommation de paysage» principalement dans les centres touristiques. La notion de «paysage» et l’utilisation du paysage sont dès lors d’une actualité brûlante, et devraient avoir leur place dans l’enseignement.
Le support de cours «La trace du temps» pousse l’élève à prendre conscience de l’importance des qualités paysagères, de la biodiversité et des domaines politiques en lien avec le paysage, comme l’aménagement du territoire, les transports et la mobilité. Le commentaire destiné aux enseignants (lien vers la section 3.1) contient une présentation complète du support de cours.